L’AGY, au travers du dispositif MAV78, a été missionné par le Conseil Départemental des Yvelines pour mettre en place et développer un observatoire départemental de la maltraitance concernant les personnes âgées et les personnes handicapées, qu’elles soient à domicile ou en institution. Sa mise en œuvre est effective depuis 2013 à l’ensemble des territoires du département.
L’objectif principal est d’avoir une photographie complète des situations de maltraitance sur le département, de créer un guichet unique pour recueillir, centraliser et analyser toutes les situations de maltraitance. L’Observatoire permet d’avoir une idée la plus juste possible du phénomène maltraitance, de mettre en œuvre des politiques publiques préventives et d’améliorer la qualité de l’accompagnement de ces situations.
La mise en place de cet observatoire et le recueil des données se font avec la collaboration des professionnels concernés par la maltraitance : Coordinations Gérontologiques Locales (CGL), les Coordinations du Handicap Locales (CHL) et les Territoires d’Action Sociale (TAS). L’Observatoire sert ainsi d’outil de réflexion sur la maltraitance et de prévention et de lutte contre la maltraitance.